INFORMATIQUE : Nouvelle version ARCHICAD 15



Abvent et Graphisotf annoncent la sortie d'Archicad 15 ( Mac / PC )


Cette nouvelle évolution majeure d'Archicad , prévue pour juillet en France, apporte trois grandes nouveautés:

• La modélisation des formes complexes

• un nouvel outil toiture

• la gestion des projets de rénovation


 






Les autres nouveautés:

Mac 64 bits / Windows 32 et 64 bits

Forte accélération de la sauvegarde automatique immédiate et constante

Export et import iFc plus rapides et plus flexibles (synchronisation archicad automatisée)

Bibliothèque compatible avec les versions antérieures (les objets de la version 14 sont automatiquement mis à jour en version 15)

Nouveaux objets de bibliothèque orientés écologie et mobilier fonctionnel (récupération d'eau, panneaux solaires, éoliennes, sièges de dentiste, meubles d'hôpitaux, nouvelles douches, bibliothèques design, sanitaires, bateaux, portes, fenêtres.



• Toitures et modélisation des formes complexes

Toitures:

Tous les pans d'une toiture complexe sont automatiquement regroupés au sein d'une seule entité intelligente. cette nouvelle structure accélère radicalement la création de tout type de toitures et en simplifie la manipula- tion, notamment en 3D. Un clic sur la toiture permet de l'éditer automatique- ment, de la modifier, à tout moment et en toute simplicité, grâce à des outils spécifiques. Lors de l'édition de la toiture, rien de plus facile que d'ajouter des niveaux ou d'en modifier les paramètres. les entités toits créées conservent leur structure éditable en géométrie comme en définition de composants. avec archicad 15, la connexion entre tous les éléments de construction(toiture/mur/poteau/poutre/coque) est étonnamment souple et simple. En un clin d'œil, la toiture se connecte aux autres éléments ou se déconnecte.

Le nouvel outil « coque »:

En complément de ses éditeurs de toitures complexes, archicad 15 est le seul logiciel à proposer des outils de génération de coques par extrusion, par révolution ou par surface réglée, en vue 2D comme en 3D. Contrairement aux dessins des modeleurs surfaciques, les différentes coques ainsi créées sont éditables et paramétrables comme tous les éléments architectoniques du Bim, au même titre que les murs ou les dalles ; elles sont égale- ment reprises dans les différents calculs de quantité mais aussi dans les échanges iFc, etc. Les profils utilisés lors de la création des coques peuvent être modifiés, à tout moment : le modèle se met instantanément à jour. Il est également possible de définir un contour limite ou de percer la coque !


Murs


la gestion des projets de rénovation

Avec près de 45 % du marché du bâtiment, le secteur de la rénovation-réhabilitation est en constante croissance. pour en faciliter la maîtrise, archicad introduit un nouveau concept d'analyse et de gestion : le statut de « rénovation ». Attribuable à toutes les composantes du projet, ce statut permet de distinguer, sur les plans comme en 3D, les différents éléments à conserver, à démolir ou à construire.
Pour chacun, la couleur et le type de ligne s'adaptent instantanément à l'attribut sélectionné (démoli, nouveau, réparé...). archicad 15 dispose de plans types rénovation préconfigurés suivant des normes standards et permet également de créer des plans de rénovation types personnalisés (filtres rénovation).

 

renovation








Travail en 3D amélioré

En accompagnement de cette libération de la forme architecturale, la navigation et le positionnement dans l'espace 3D bénéficient des systèmes de repérage automatiques des points et des partitions remarquables :

Affichage d'un plan d'édition (librement défini) pendant la saisie et couleur de repérage des lignes de référence.

Sélection des points remarquables et de nouvelles lignes guides affichées en fonction des entités et des plans de références choisis.

Définition graphique de l'altitude (z) des éléments directement dans la fenêtre 3D. rotations libres en 3D.

Amélioration et automatisation des raccordements de toitures complexes entre elles et en intersection d'autres éléments (murs, voiles, dalles, etc.).

Adaptation automatique des ouvertures aux pentes de toiture, développée avec de nouvelles entités de percement obliques.



 

Pour toutes informations et pour des formations personnalisées sur Archicad 15 >contact<

< Produits

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2011 - tous droits réservés -