DESIGN : Bruno HOUSSIN - Luminaire KAO

PRIX DU DESIGN ALLEMAND DANS LA CATEGORIE BEST OF THE BEST


L’œuvre de Bruno Houssin se caractérise par la création d’objets qui durent.
Sa conception du luminaire, directement liée à la consommation d’énergie, l’a incité à orienter son travail en fonction des nouvelles contraintes environnementales.
« J’aime dessiner des objets pérennes, ou pour le moins en optimiser la fin de vie, en privilégiant les réalisations mono-matière. »
Ses créations se caractérisent par des formes douces et épurées qui cherchent avant tout à stimuler l’émotion, comme c’est le cas par exemple avec KAO, arborescence lumineuse spectaculaire inspirée des éléments graphique de la nature.
Exigeant quant à la qualité du dialogue créateur/fabricant, il estime qu’il incombe au designer de s’adapter à la plupart des méthodes. Curieux des nouveaux procédés de fabrication, il n’hésite pas à collaborer autant avec de grands éditeurs et distributeurs (Artemide, Hardy, Soca, Ligne Roset, etc) qu’avec des artisans sur des projets plus expérimentaux (Eco Design Bois bourgogne, etc)

Design caractéristique à la fois minimaliste et sophistiqué, la gamme KAO est particulièrement adaptée à l’éclairage d’espaces architecturaux à grand volume.
Aujourd'hui, les qualités de ce luminaire hors du commun, édité par Artemide et signé Bruno Houssin, ont été officiellement reconnues par le monde du design. En effet, l'institution internationale allemande Red Dot Design vient de couronner le KAO de son fameux point rouge, label de qualité et d'innovation, dans la prestigieuse catégorie « Best of the Best ».

Identifiable à son arborescence structurelle typique, fortement inspirée de l’univers végétal, KAO est un programme de luminaires à émission indirecte, à poser en suspension, en applique ou en plafonnier, utilisant des tubes fluorescents T16 de 28W et 54W à alimentation électronique.
Par ses dimensions et son design caractéristique à la fois minimaliste et sophistiqué, la gamme KAO est particulièrement adaptée à l’éclairage d’espaces architecturaux à grand volume, notamment les halls d’entrée, les zones d’accueil ou de circulation.

Les appareils en aluminium, de section réduite (40x40mm), forment des ramifications originales pour composer des structures lumineuses en deux ou trois dimensions.
7 structures standard sont proposées, livrées en sous-ensembles pré-montés et pré-câblés en usine pour faciliter la mise en œuvre.

 

INTERVIEW Bruno Houssin / extrait

"What will lighting be like in the future?"
L’offre dans l’éclairage est en pleine mutation, notamment à cause des enjeux écologiques. Le futur passe par de nouvelles sources lumineuses, plus saines en consommation et en durée de vie, et d’une exploitation plus efficace. De nouveaux scénarios de lumières sont à recréer dans et hors de la cité. La lumière doit être utilisée avec plus de finesse, à la manière d’un aquarelliste qui dessine son décor autour de la lumière… On n’a toujours pas égalé la magie hypnotique de la flamme de bougie. Le luminaire de demain ira dans ce sens, une lumière plus sacrée et porteuse d’émotion.

 



Ace

 
< Produits

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -