ENTREPRISE: IGN - GEOPRTAIL

Géoportail en 3D

Le Géoportail prend du relief

Sur votre écran, les Alpes ou les Pyrénées ne sont plus seulement des taches vertes, marrons et blanches striées de courbes mais un véritable massif. Car la 3D permet de se libérer du caractère abstrait des courbes de niveau, peu accessibles au néophyte. Désormais, la représentation du relief vous saute au visage et s'impose par son évidence.

Une montée progressive de la 3D

Les premières cartes rigides en relief en plastique moulé (« thermoformées ») sont apparues il y a quarante ans. Elles étaient certes décoratives mais guère utilisables dans la vie courante. Aujourd'hui , le géoportail poursuit cette exploration du relief. En combinant la photographie aérienne la cartographie, l'informatique et l'internet, les reliefs peuvent enfin être vraiment vus en 3D par tout internaute.
Toutefois, l'apparition de la troisième dimension se fera progressivement. Il s'agit pour le Géoportail d'une montée en puissance, au sens propre comme au figuré : dès à présent, vous pouvez passer de la 2D à la 3D avec les paysages en relief en cliquant en haut et à gauche de votre écran sur les onglets « 2D/3D ». Progressivement, les bâtiments prendront du volume à leur tour dans les zones urbaines.
Un apprentissage nécessaire

L'internaute devra tout de même faire un effort pour apprivoiser les nouveaux outils mis à sa disposition.
Par défaut (profil découverte), vous pouvez aller voir les cartes et les photos aériennes, mais vous avez aussi à votre disposition le profil exploration offrant d'autres « couches » supplémentaires (données couvrant un domaine spécifique), et enfin le profil expert donnant accès à toutes les couches avec le réseau routier en sus. Avec le mode avancé, il est aussi possible de rechercher un simple quartier ou un lieu dit.
À titre d'exemple, le randonneur a la possibilité de suivre un sentier avec la distance parcourue (longueur des tronçons, ainsi que longueur cumulée), de préparer son itinéraire de randonnée, ou bien au retour de récupérer les points GPS d'une randonnée effectuée pour les recaler sur le Géoportail en 3D afin de voir le trajet effectué.

 

Fonctionne sous Mac, Linux et Windows

(encore en phase de développement)

Geoportail

Plus d'infos sur www.geoportail.fr

< Produits

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -