ARCHITECTUREGare de Paris saint-Lazare

Rénovation. Saint-Lazare 2003 - 2012

A partir de 2003, la restructuration profonde des espaces majeurs de la gare – le quai transversal, le passage et la cour d’amsterdam, le cœur saintt-Lazare et le parvis – a été engagée.

 

Le Projet

niveau parking
Deux niveaux de parkings sont créés sous le niveau métro. ces niveaux souterrains ont nécessité d’importantes reprises en sous-œuvre du bâtiment historique, l’un des aspects complexes du projet.

Facile d'accès, le parking assure la dépose et la prise en charge des voyageurs en gare. il offre 230 places pour voitures et l’équivalent de 20 emplacements voitures pour les motos. L'entrée et la sortie des véhicules s'effectuent par la rue de rome, l'accès des piétons se fait par des ascenseurs et escaliers à partir des différents niveaux de la gare.

niveau métro
Les espaces du niveau métro consistaient en un simple passage souterrain situé sous la rue intérieure, entre la gare et l’hôtel concorde-opéra, et reliant les deux espaces de la RATP, la ‘’rotonde’’ (côté havre) et la ‘’lentille’’ (côté rome). dans le volume situé sous la salle des pas perdus est créé un vaste espace confortable, convivial, animé et sûr. Il est naturellement éclairé grâce aux puits de lumière de la salle des pas perdus. ses façades ouvrent sur des commerces éclairés de lumières chaudes qui contribuent à la qualité de l’ambiance. Les plafonds sont en polycar- bonate opalescent ou composés de caissons acoustiques capitonnés. Les accès au métro et au RER, directs à partir de cette salle d’échanges, sont facilement identifiables.

niveau rue
c’est là que se situait l'ancienne "Galerie des marchands". en périphérie du hall, desservis par des coursives, 10 000 m2 de surfaces commerciales sont aménagés. à ce niveau, la gare accueille des boutiques de proximité ouvertes sur le quartier et la ville par les baies existantes, et grâce à l’élargissement des entrées sur les cours du havre et de rome.

se trouve aussi une voie de livraison interne – accès par la rue d’amsterdam – qui permet la desserte de l’ensemble des boutiques, via des circulations la reliant aux espaces commerciaux et à des monte-charges disposés aux emplacements appropriés.

 

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage

Sncf Gares & connexions ; ségécé Klépierre

Maîtrise d'ouvrage déléguée

spie batignolles immobilier

Maîtrise d'œuvre

SNCF Gares & connexions et AREP (Jean-marie Duthilleul, étienne Tricaud, François Bonnefille et Jean-Louis Salama, architectes) ; dgLa (philippe Gorce, thierry de Dinechin architectes)

Bureaux d'études

Scgpm ; Barbanel ; Arep

direction des travaux

Arep ; Dgla - Sncf batimotique pour les lots Sncf

Montant des travaux

250 m€ dont : 160 financés par ségécé Klépierre et 90 financés par Sncf

Livraison du cœur de gare

mars 2012 niveau quais - façade intérieure nord


© SNCF - AREP/ Photographe : M. Lee Vigneau


© SNCF - AREP


© SNCF - AREP/ Photographe : M. Lee Vigneau


 

< Infos

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2012 - tous droits réservés -