EXPOSITION • KAMA SUTRA - 50 positions architecturales avec le patrimoine

Une exposition en accès libre présentée du mercredi 10 février au vendredi 5 mars 2010 à la Maison de l’architecture en I'île-de-France à Paris






Bienvenu dans l’ère du recyclage des bâtiments !

Après DEHORS PARIS 1 et DEHORS PARIS 2, la Maison de l’architecture en Île-de-France s’émancipe de son territoire originel pour s’ouvrir au vaste monde et explorer dans l’exposition KAMA SUTRA les positions nouvelles, parfois décomplexées, dans tous les cas non convenues que le contemporain peut adopter face à l’ancien en architecture.
Des friches de Lyon au Centquatre à Paris, de la résidence Gemini à Copenhague à la Cité de la dentelle de Calais, multiples sont les manières de venir coloniser les vestiges ou les représentants du passé. KAMA SUTRA offre un tour d’horizon sur 50 projets français et européens dont le dénominateur commun est d’offrir à des bâtiments patrimoniaux, au mieux, une nouvelle affectation et de nouveaux usagers donc une «second life» et, au moins, une nouvelle allure.
Ces projets sont presque immanquablement devenus les emblèmes d’un «renouveau» (de leur ville, de leur région, de leur pays) : ils donnent espoir et confiance, suscitent la fierté de ceux qui les ont connus sous d’autres oripaux. En définitive, ils font plaisir et vont jusqu’à incarner une nouvelle identité collective : improbable souvent, mais optimiste et inscrite dans un passé composite.
Les 50 projets sont présentés en images (photos et perspectives) et en textes sur des kakemonos suspendus dans la chapelle du couvent des Recollets à Paris. La muséographie de l’exposition est fondée sur une typologie classant en sous-genres les postures du contemporain face à l’ancien. Chacun s’y retrouvera grâce à des pictogrammes explicites.
Destinée aux amateurs et néophytes, l’exposition KAMA SUTRA est proposée par la Maison de l’architecture en Ile-de-France du 9 février au 5 mars 2010. Son commissariat est assuré par les architectes Thomas Corbasson, Philippe Croisier, Gaëlle Hamonic, Adrien Robain et David Trottin, vice-présidents de la Maison de l’architecture.

KAMA SUTRA
exposition en accès libre et gratuit du 10 février au 5 mars 2010 du lundi au samedi de 10 h à 19 h
Maison de l’architecture en Île-de-France 148, Fbg St-Martin, 75010 Paris - Métro Gare de l’Est
T. 01 42 09 31 81
www.maisonarchitecture-idf.org

< Infos

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -