EXPOSITION • NAOSHIMA - Archipel d'art et d'architecture

Palais de Tokyo, du 24 octobre au 7 novembre 2009

Pour la première fois en France, la Fondation japonaise Naoshima Fukutake Art Museum expose un projet humaniste et culturel unique.
L’archipel de la mer intérieure de Séto, au Japon, est devenue en vingt ans, sous l’impulsion d’un mécène d’exception, Soichiro Fukutake, une entité culturelle exemplaire où se conjuguent l’architecture, l’art et la nature.

L‘exposition "NAOSHIMA, Archipel d’art et d’architecture" présente les œuvres architecturales et artistiques ainsi que les réalisations en cours et les projets futurs conçus par de grands noms de l’architecture et du monde de l’art, de renommée internationale. Tadao Ando, Kazuyo Sejima, Ryue Nishizawa et des artistes comme James Turell, Shinro Ohtake, Walter de Maria, Hiroshi Sugimoto, Yayoi Kusama, Lee Ufan et bien d'autres ont réalisé des projets
spécifiques et adaptés au site naturel, historique et traditionnel des différentes îles.

"NAOSHIMA, Archipel d’art et d’architecture", s’interroge avec acuité et pertinence sur les processus de modernisation et ses corollaires : la détérioration de l’environnement et la dépopulation. L’action de la Fondation Naoshima Fukutake Art Museum pour redonner vie à l’archipel a permis de redécouvrir les ressources et la beauté des îles de l’archipel de Seto, en y associant la population locale qui, peu à peu, s’est investie dans le projet en tant qu’acteurs de ce renouveau culturel, social et pédagogique.

Maquettes, esquisses, vidéos, photographies permettront au public d’assister à cette renaissance, véritable modèle de mutation de tout un site et de sa population.

Une conférence inaugurale mettra en présence les architectes Kazuyo Sejima, Ryue Nishizawa, Hiroshi Sambuichi et Patrick Bouchain, Soichiro Fukutake président de la Fondation Naoshima Fukutake Art Museum, Akiko Miki commissaire de l’exposition, Francis Rambert directeur de l’Institut français d’architecture et des spécialistes français de l’art et de l’architecture, déjà confrontés à cette problématique : "faire un meilleur usage de ce qui existe et créer ce qui fait défaut".

En 2010, la Fondation Naoshima Fukutake Art Museum organisera le Festival International d'Art de Seto sur une dizaine d’îles et villes de la région, inaugurant quatre nouveaux musées et de nombreuses installations.

Informations pratiques :
Les Champs Libres
10 cours des alliés
35000 Rennes
Horaires:
Du mardi au vendredi de 12h à 19h
Nocturne le mardi jusqu’à 21h
Le samedi et le dimanche de 14h à 19h
Fermeture le lundi
Horaires d’été : voir site Internet http://www.leschampslibres.fr
Tarifs:
Plein tarif : 4 €, tarif réduit : 3 €,
Gratuit pour les moins de 8 ans
Renseignements et réservations
02 23 40 66 00

Odorico
Frise de poissons, ancien sanatorium, Roscoff, 1936
© Alain Amet - Musée de Bretagne

Odorico
Ornement sous un appui de fenêtre, Maison Fouillet, Vitré, vers 1930 - 1935
© Alain Amet - Musée de Bretagne

Odorico
Projet, 1925 - 1930 © Alain Amet - Musée de Bretagne


< Infos

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -