PRIX • L'architecte Peter Bohlin reçoit la médaille d'or de l'American Institute of Architecture



Le prix le plus prestigieux de l'American Institute of Architecture (AIA) a été décerné au fondateur du cabinet américain Bohlin Cywinski Jackson, l'architecte Peter Bohlin.

Le jury a déclaré à cette occasion: "Encore et encore, son travail montre que les grandes villes, les villes plus petites et les bâtiments sont créés par des architectes qui visent à faire avancer l'histoire de leur lieu, en collaboration, et en respectant un contexte, et non par une architecture singulière qui attire l'attention de façon inconsidérée et intéressée"

Avant lui, Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, I.M. Pei ou encore Frank Gerhy avaient reçu cette distinction. Parmi les réalisations citées en exemple de son travail par l'IAI, on trouve l'Apple Store de la 5e avenue à New York avec son cube de verre.

Peter Bohlin a déclaré suite à la remise de cette récompense : "Je suis ému, parce que c'est une belle récompense, mais aussi parce que dès le départ, je savais que nous pouvions créé pour Apple un bâtiment capable de marquer l'esprit des gens". Précisons que le cabinet de Peter Bohlin a mis en oeuvre plusieurs Apple Store, mais a également conçu les plans et supervisé la construction du siège d'une autre entreprise dans laquelle Steve Jobs est impliqué : Pixar.

La médaille d'or de l'AIA, avec le prix Pritzker, plus connu, est considérée comme la récompense la plus importante en architecture honorant un parcours personnel. Les deux autres prix de l'AIA, l'Architecture Firm Award et Topaz Medallion (qui récompense un enseignant), ont été respectivement attribués au cabinet Pugh + Scarpa et au postmoderniste Michael Graves.

Peter Bohlin recevra son prix au congrès national de l'American Institute of Architecture à Miami en 2010.

 

 

AIA
© AIA

APPLESTORE New york © AIA

Diderot
© AI

< Infos

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -