• SALON • Equip'Hotel - Studio 2020 Voyage dans le Futur •


15 /19 Novembre 2008 Porte de Versailles

Réalisé jusqu’à présent par une équipe de talentueux architectes, le STUDIO est cette année totalement repensé et déchargé de tout parti pris décoratif, conçu en collaboration avec le VIA - Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement - un STUDIO plus expérimental, plus conceptuel, plus éco-responsable et surtout plus prospectif… intitulé STUDIO EQUIP’HOTEL 2020.
Ainsi, le STUDIO 2020 sera une illustration grandeur nature de l’hôtel de demain. Une occasion unique de réflexion pour mettre en perspective les aménagements et produits en fonction des nouveaux comportements de l’homme.
L’hôtellerie est condamnée à innover, anticiper et à supplanter la tradition, son rôle avant-gardiste doit lui permettre de prétendre représenter un prototype de l’habitat de demain. Le Studio 2020 est donc une proposition de ce que pourrait être l’hôtellerie du futur, il n’a pas la prétention de prédire l’avenir mais a vocation à ouvrir des portes et poser des questions pertinentes. Il est donc également un terrain naturel d’expérimentation pour l’habitat, tout comme la restauration l’est pour la consommation alimentaire.

Pour la première fois, le visiteur du Studio pourra s’approprier pleinement les espaces. Dès l’entrée, il pourra s’identifier à Igor Walters, client fictif de l’hôtel dans les années 2020. C’est au travers de l’histoire de ce business traveller que l’on découvre les lieux. Une présentation littéraire, originale et inédite pour offrir à chacun la possibilité de faire un bond dans le futur. (cf. en annexe - Les aventures
d’Igor Walters au Studio 2020 par Eric Le Braz - Directeur de la rédaction de Newzy).
STUDIO 2020, un hôtel vert et responsable imaginé en collaboration avec l’Ademe
Etre responsable sans se sentir coupable permet d’imaginer un autre monde et faire preuve d’imagination. De nouvelles gestuelles génèrent les règles d’un nouvel art de vivre écologiquement correct où le plaisir cohabite avec l’éthique.
Imaginé avec la collaboration de l’Ademe, le STUDIO 2020 propose d’intégrer de nouveaux équipements et anticipe les nouveaux comportements du client responsable : “ En 2020, on peut supposer que l’énergie est devenue extrêmement chère. …Partout dans le monde, les conséquences météorologiques, économiques et sociales du réchauffement climatique alimentent l’actualité. L’ensemble de ces éléments conduit alors à une plus grande responsabilité individuelle de la consommation d’énergie. La réglementation le permet déjà. Dans les hôtels, cela se traduit par l’abandon de la facturation forfaitaire et la mise en oeuvre d’une tarification de base majorée par une facture énergétique établie sur le nombre de kwh consommés par le client dans la chambre. Certains hôtels iront jusqu’à surfacturer cette consommation d’énergie pour financer des projets d’énergie renouvelables dans les pays en développement (système de compensation). L’hôtelier, en plus d’être hôtelier, devient donc distributeur d’énergie.
Certains hôtels deviennent même producteurs d’énergie lorsqu’ils font installer des capteurs photovoltaïques. Les hôtels les plus écologiques seront à énergie positive (ils produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment). Le client est responsable ; il maîtrise sa consommation d’énergie. Un compteur est donc visible dans chaque chambre, ainsi qu’un thermostat et le client devient responsable de sa propre consommation d’énergie, l’hiver comme l’été. Les équipements sont les meilleurs en termes de performance énergétique,”(cahier des charges Studio 2020 remis par l’Ademe).
C’est dans cet esprit que le STUDIO 2020 a été pensé, en intégrant des produits et matériaux écologiques, comme un éclairage full-led, un revêtement de sol en fibres végétales ou en bois, des cloisons à base de papier, des matériaux à base naturelle avec liants acryliques etc... mais aussi des lits spacieux, des douches aux jets économiques et relaxants, un écran de grande taille consommateur de peu d’énergie, des ambiances évolutives sans changer de décor...
Pour aller plus loin dans cette réflexion, et fournir aux opérateurs un outil pédagogique simple et fonctionnel, le STUDIO 2020 répertorie des exemples d’équipements “ durables ” dans chaque espace

Service de presse EQUIP’HOTEL / VIA NOVA ANKEA
Céline Chanvin : 01 53 32 28 77
Séverine Duez : 01 53 32 28 70
duez@groupe-vianova.com

Studio

 


Studio

< Infos

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -