ARCHITECTURE - CENTRE POMPIDOU-METZ - Architectes: Shigeru Ban et Jean de Gastines

 

Le Centre Pompidou-Metz se construit...

Le Centre Pompidou-Metz, fruit d’une rencontre entre la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et le Centre Pompidou, ouvrira ses portes en 2009. Etablissement culturel d’envergure internationale, à l’architecture innovante et audacieuse, le Centre Pompidou-Metz mettra en valeur la collection du Centre Pompidou, qui avec 59 000 œuvres, possède la plus grande collection d’art moderne et contemporain en Europe.
Après la pose de la première pierre en novembre 2006, le chantier est entré dans sa phase active.

Le Centre Pompidou-Metz sera situé dans le Quartier de l'Amphithéâtre, dans l’immédiate proximité de la gare TGV et en lisière du centre-ville de Metz. Il est la pièce maîtresse d'un programme de requalification urbaine ambitieux confié à Nicolas Michelin, architecte-urbaniste.

Le bâtiment, conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines comprendra, outre les nombreux espaces d'exposition, des lieux pour l'accueil des publics, un studio de création pour du spectacle vivant ou des performances artistiques, un auditorium, une librairie-boutique et un restaurant-cafétéria.

Un lieu de surprises

« En avançant sur le parvis et dans les jardins qui relieront le centre-ville de Metz et la gare au Centre Pompidou-Metz, le visiteur découvrira un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s'abriter sous son toit protecteur. Nous avons imaginé une architecture qui traduise l'ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l'environnement. »
Shigeru Ban et Jean de Gastines


L'édifice se présente comme une vaste structure hexagonale couvrant l'ensemble des espaces intérieurs. Celle-ci se développe autour d'une flèche centrale qui culmine à 77 mètres.
D'une surface de 8 000 m2, entièrement réalisée en bois, cette couverture est composée de modules hexagonaux, souvent décrits comme ressemblant au cannage d'un chapeau chinois. Elle est recouverte d'une membrane étanche à base de fibre de verre et de teflon (PTFE ou Poly-Tetra-Fluoro Ethylène).
Trois galeries, en forme de tubes parallélépipédiques, se superposent et se croisent sous cette grande couverture. Leurs extrémités, semblables à de larges baies vitrées dépassant de la couverture, sont orientées sur différents points clés de la ville, comme la cathédrale, la gare, ou encore le Parc de la Seille.


L'ensemble évoque un vaste chapiteau entouré d'un parvis et d'un jardin. Au total, le bâtiment se développe sur une surface de 10 660 m2.
Les espaces d'exposition occupent 5 000 m2, auxquels s'ajoutent d'autres espaces susceptibles d'accueillir des oeuvres : le jardin de sculptures, le forum, la terrasse du restaurant ou encore les parties supérieures des galeries.

A l'intérieur, l'ambiance générale est claire, avec sa toiture en bois blond, ses murs et structures peints en blanc et ses sols en béton surfacé gris perle. La toiture, le traitement de la relation intérieur-extérieur et les trois galeries d'exposition sont le résultat de partis pris architecturaux très novateurs.

Pour répondre de la meilleure manière au programme initial soumis aux architectes, Shigeru Ban et Jean de Gastines ont imaginé et conçu un bâtiment audacieux.
• Ainsi, la toiture est un tour de force sctructurel. Elle est constituée d’une série d’éléments modulaires hexagonaux dont le maillage permet de franchir des portées importantes de 40 mètres. Et de faire de la toiture un élément autoportant qui repose sur quelques appuis seulement. A cette fin, la structure est faite de bois lamellé-collé, dont on superpose six couches permettant des
longueurs hors normes.
• L’ensemble de la structure en bois sera recouvert d’une membrane translucide en fibres de verre et téflon. Celle-ci assure une étanchéité à l’eau et crée un environnement naturellement tempéré, répondant à une approche énergétique poussée du bâtiment.
• Via une technologie rappelant celle utilisée pour construire les ponts, les trois galeries d’exposition seront dégagées de tout point porteur, pour offrir de vastes espaces ouverts et une grande liberté d’exposition des œuvres. D’une longueur de 80 mètres chacun, ces trois tubes parallélépipédiques offriront à chaque extrémité un point de vue différent et choisi sur la ville.
• Enfin, le parti pris de considérer les espaces intérieurs comme un prolongement de l’extérieur a présidé aux réflexions techniques sur les parois vitrées des façades.
• Les volumes, la diversité, la modularité des espaces ajoutent au caractère très innovant du geste architectural.

Elaboré dans un souci de haute qualité environnementale et de développement durable, le Centre Pompidou-Metz se construit dans une relation forte avec l'environnement.

Maître d’ouvrage : Communauté d'Agglomération de Metz Métropole (CA2M)
Mandataire du maître d’ouvrage : Ville de Metz
Partenaire du maître d’ouvrage : Centre Pompidou
Architectes : Shigeru Ban Architects Europe, avec Jean de Gastines, Paris (avec Philip Philip Gumuchdjian en phase concours)
Bureau d’études techniques : Terrell, Boulogne-Billancourt
Entreprise générale : Demathieu & Bard, Montigny-lès-Metz

 

Sources: Centre Pompidou-Metz (www.centrepompidou-metz.fr)

contact :
Antoine Fonte, Adjoint chargé de la Culture - Mission Pompidou

Contact Metz Métropole:

Stéphanie Schmitt – Tél 33 (0)3 87 39 32 70 – sschmitt@ca2m.com

Contact Ville de Metz:
Nathalie Schauber - Tél. 33 (0)3 87 55 54 36 - nschauber@mairie-metz.fr

Contact Centre Pompidou
Isabelle Danto – Tél. 33(0)1 44 78 42 00 – isabelle.danto@centrepompidou.fr

 

Metz
Vue depuis le parvis
© CA2M / Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines /Image Artefactory
Metz
Elévation ouest
© CA2M / Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines
Metz
Maquette d'étude
© CA2M / Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines
Metz
Le forum
© CA2M / Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines /Image Artefactory
Metz
La grande nef
© CA2M / Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines /Image Artefactory

< Infos

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -