EXPOSITION • Lacaton & Vassal à La Cité de l'Architecture

Lauréats du Grand Prix Nationnal d'Architecture 2008 - Exposition présentée du 25 novembre 2008 au 15 mars 2009

Cité de l’architecture & du patrimoine
Galerie haute des expositions temporaires


Anne Lacaton (née en 1955) & Jean Philippe Vassal (né en 1954) comptent parmi les architectes les plus talentueux et imaginatifs de leur génération. Ils fondent ensemble, en 1987, leur agence à Bordeaux. Avant de recevoir le 2 juillet 2008 le Grand Prix National de l’architecture, ils reçoivent en 1999 le Grand Prix National d’Architecture Jeune Talent, du ministère de la Culture et de la Communication. Ils sont nominés pour l’Équerre d’Argent du Moniteur à plusieurs reprises : en 1996 (université Pierre-Mendès-France de Grenoble), 1999 (maison à Lège-Cap-Ferret) et 2001 (Palais de Tokyo à Paris). Ils ont également été plusieurs fois finalistes du prix Mies van der Rohe.
Leur approche « minimum » explore les contraintes de la construction et les transforme en énergie créatrice : ils optimisent tous les moyens à disposition – le budget, les techniques, les matériaux, l’environnement naturel – avec le souci premier de servir le bien-être de ceux qui habitent leurs réalisations. La liberté est un aspect fondamental de leur travail : libérer les espaces, moduler les volumes, adopter la stratégie de la transformation et laisser la possibilité à l’édifice, après eux, de changer radicalement de destination.
Leur esthétique rejoint leur éthique : simplicité, efficacité, harmonie et échange – entre générations, milieux sociaux, cultures… Leurs projets touchent aussi bien l’habitat individuel, les logements sociaux, que les commandes publiques. L’école d’architecture de Nantes, leur prochaine livraison, est un projet majeur qui se situe, comme la maison Latapie à Floirac ou les logements sociaux construits pour la « Cité manifeste » à Mulhouse, dans la continuité du travail qu’ils accomplissent, depuis une dizaine d’années, avec rigueur et exigence.
L’exposition illustrera les préoccupations majeures de Lacaton & Vassal : offrir plus d’espace, plus de confort, plus de qualité de vie aux usagers ; dilater l’existant, en économisant l’espace et les moyens ; le rénover, le réutiliser pour l’améliorer. Elle présentera leur conception de l’architecture, du sens qu’elle revêt et des réponses qu’elle peut apporter, face aux urgences sociales et à la crise du logement. Elle abordera la partie récente de leur travail en rendant compte de leur pratique de l’architecture, véritable posture éthique entre recyclage et innovation technologique. Construite à la manière de leurs réalisations, en faisant d’un thème récurrent la matière même du projet, elle mettra en œuvre dans la conception et la scénographie les idées et les références structurantes du travail des architectes, via divers supports : films, clips, reportages, diaporamas, photos, plans et croquis…
Exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Institut français d’architecture, avec le soutien de Technal. La scénographie sera signée par les architectes eux-mêmes.


Cité de l’architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot
1 place du trocadéro – Paris 16e
tél. 01 58 51 52 00
www.citechaillot.fr

Contact presse
Agostina Pinon : 01 58 51 52 85 / apinon@citechaillot.fr

LV

LV

LV


< Infos

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -