EXPOSITION • Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Gabriele BASILICO - MOSCOU VERTICALE du 23 Octobre au 30 novembre 2008

La cité de l'architecture & du patrimoine participe pour la première fois en Novembre 2008 au "Mois de la Photo" à Paris avec 2 expositions consacrées aux mutations contemporaines des villes européennes: "Gabriele BASILICO - Moscou verticale" et Fabriques de l'europe"

Depuis sa participation en 2007 à la première édition de photoquai avec une exposition consacrée au photographe malien alioune bâ, la Cité de l’architecture & du patrimoine entend consacrer une place importante dans sa programmation à la relation entre la photographie et l’architecture. D’octobre à novembre 2008, elle présente deux expositions dans le cadre du Mois de la photo.

Gabriele BASILICO - MOSCOU VERTICALE
du 23 Octobre au 30 novembre 2008
« La Rue » - entrée par le 1 place du trocadéro et le 7 avenue albert de Mun - Paris 16e (Mo trocadéro ou Iéna)
accès libre tous les jours de 11h à 19h
Le jeudi jusqu’à 21h – fermeture le mardi

Ces quinze dernières années, Moscou vit des transformations majeures et radicales dont l’incidence est telle, que la ville est considérée aujourd’hui comme l’un des plus extraordinaires laboratoires urbains.
« Moscou verticale », projet photographique de Gabriele Basilico, associé àl’architecte Umberto Zanetti, est né d’une volonté documentaire autour de ces métamorphoses du paysage urbain en choisissant comme point de vue d’exception le sommet des sept tours staliniennes.
Ces édifices sont les symboles de cette période, qui aurait fait de la métropole un monument au socialisme réalisé, tel que le «Plan général pour la reconstruction de la ville de Moscou» l’avait envisagé en 1935. De 1948 au milieu des années 50, les tours se superposèrent au plan radioconcentrique de la ville, dans des lieux qui donnèrent naissance à des perspectives suggestives et à des triangulations visuelles spéciiques. Aujourd’hui encore, elles constituent un point d’observation privilégié pour une immersion profonde dans la ville. Parallèlement, un demi-siècle d’histoire et une perspective critique permettent de regarder ces «hauts édiices», comme on les appelle en Russie, sous une lumière différente et de les reconsidérer dans le contexte du nouveau paysage urbain.
L’exposition Gabriele Basilico – Moscou Verticale s’ouvrira à la in du mois octobre 2008 à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris dans le cadre du Mois de la photo, sous le commissariat d’Umberto Zanetti . Elle sera accompagnée par la publication d’un important volume. Cette exposition sera accueillie par la suite dans d’autres musées prestigieux et achèvera son parcours à Moscou au Musée d’Architecture Shchusev.

Autour de l’exposition
Dans le cadre du Mois de la photo à Paris, l’Institut culturel italien propose du 7 au 19 novembre plusieurs rencontres autour de la scène photographique en Italie et notamment une table ronde sur l’architecture, la ville et la photographie
organisée à l’occasion de l’exposition de Gabriele Basilico et Umberto Zanetti “Moscou verticale”

Mercredi 19 novembre à 18h
Projection et table ronde avec :
Gabriele Basilico, photographe ; Umberto Zanetti, architecte ; Alessandro De Magistris, Politecnico di Milano ; Christian Caujolle et Gabriel Bauret, critiques ; Carole Lenfant, cité de l’architecture & du patrimoine ; et, sous réserve, Elisabeth Essaian, spécialiste de l’architecture soviétique.

Istituto Italiano di Cultura
Hôtel de Galiffet 50 rue de Varenne Paris 7e
Directrice : Rossana Rummo
Organisation des tables rondes : Laura Serani, déléguée artistique du Mois de la photo 2008

La Cité de l’architecture & du patrimoine présente également à l’occasion du Mois de la photo :

FABRIQUES DE L’EUROPE

EXPOSITION PRÉSENTÉE DU 16 OCTOBRE AU 20 NOVEMBRE 2008

hall du pavillon d’about - entrée par le 7 avenue albert de Mun – Paris 16e (Métro Iéna) accès libre tous les jours de 11h à 19h – le jeudi jusqu’à 21h – fermeture le mardi

L’Agence VU’ et Notre Europe – laboratoire de pensée européen fondé par Jacques Delors en 1996 – développent actuellement conjointement le projet intitulé « Fabriques de l’Europe ». Cette initiative a pour objectif de permettre une meilleure compréhension de l’interdépendance croissante entre les peuples d’Europe, telle qu’elle se manifeste à l’échelle des villes.

Fabriques de l’Europe propose ainsi d’interroger la formation de l’identité européenne contemporaine à partir du regard conjoint de photographes et de chercheurs sur les transformations de 6 villes emblématiques: Belgrade, Dublin, Lodz, Malmö, Timisoara et Turin. Cette initiative, qui vise à promouvoir une meilleure perception par les Européens de leur communauté de destin s’inscrit avec pertinence dans le cadre des objectifs définis pour accompagner la Présidence Française de l’Union européenne et dans la thématique du prochain Mois de la photo consacré aux mutations et transformations de l’Europe contemporaine.

Cité de l’architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot
1 place du trocadéro – Paris 16e
tél. 01 58 51 52 00
www.citechaillot.fr

Contact presse
Agostina Pinon : 01 58 51 52 85 / apinon@citechaillot.fr

Basilico

Basilico

Basilico

< Infos

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -