• ARCHITECTURE

Frank Gehry et la Fondation Luma - Arles et le projet de "cité des images"

 

La Fondation Luma, de la Suissesse Maja Hoffmann, héritière des laboratoires Roche et passionnée d’art, a annoncé lundi sa volonté de créer à Arles (Bouches-du-Rhône) un centre international de photographie dans un parc-jardin, “le Parc des Ateliers”, confié à Frank Gehry.

Le projet prévoit une “cité des images” dans un parc-jardin sur le site d’anciens ateliers ferroviaires à Arles, dont la réhabilitation vient d’être engagée par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec la transformation en lieu de culture d’une Grande Halle inaugurée le 5 octobre.

Outre un nouveau Centre international de la photographie et de l’image créé par la Fondation Luma, le site accueillerait le siège des Rencontres d’Arles, de l’Ecole nationale supérieure de la photographie et des éditions Actes Sud. Des cinémas, des commerces et une crèche sont également prévus.

Quant à la Fondation Luma, elle trouvera toute sa place dans un grand bâtiment neuf qui devrait être l'emblème du site.

Ce projet est fortement contesté par les architectes de la Grande Halle (Alain Moatti et Henri Rivière ) récement inauguré qui demandent le retrait du projet Gehry.

Le projet de Frank Gehry à un impact sur la Grande Halle qu'il traverse et que selon les architectes "il dénature totalement".

 

LumaFrank Gehry 2008

 

 

< Infos

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -