Projet :

NOUVEAU LYCEE FRANÇAIS JEAN MERMOZ - Dakar, Sénégal


Yedid

 

Description :

Le lycée Français de Dakar – TERRENEUVE, Adam Yedid, Architecture et Climat, architectes, AEFE (Agencepour l'Enseignement Français à l'Etranger) maître d'ouvrage – a accueilli il y a quelques semaines sa première rentrée scolaire. Expérience nouvelle d'une architecture durable bio-climatique à l'échelle d'un morceau de ville, le lycée accueillera à terme 2 400 élèves de la maternelle à la terminale. Les constructions et leur mise en oeuvre résultent à la fois d'une démarche très contextuelle s'appuyant sur les ressources locales, et d'une volonté affirmée d'un traitement responsable des questions d'environnement dans un pays d'accueil où celles-ci ne sont pas systématiquement prises en considération. Cette démarche partagée est aussi le résultat d'un dialogue fructueux entre les architectes et leur maître d'ouvrage. L'AEFE souhaite en effet prendre en compte les préoccupations nouvelles de la maîtrise d'ouvrage à l'étranger dans ses projets depuis la création de son service immobilier en 2006, avec notamment l'exigence d'impliquer des compétences locales.
Implanté sur le site du lycée d'origine à Ouakam, quartier en mutation entre le Plateau et les Almadies, le projet est conçu comme un campus scolaire lisible dans son organisation et humain par l'échelle de ses espaces et de ses volumes fragmentés, 17 000m² souplement articulés et répartis en une vingtaine de bâtiments entre l'école à R+1 et le lycée à R+2. L'utilisation des alizés, les patios, les passerelles, l'ombre et la lumière, les couleurs, toutes ces solutions pensées comme partie intégrante du projet contribuent à faire du lycée un lieu de vie à part entière.
L'AEFE, maître d'ouvrage des établissements français à l'étranger, voit avec satisfaction coïncider en 2010 l'achèvement du lycée – qu'elle considère comme exemplaire tant dans la relation avec la maîtrise d'oeuvre que dans la réalisation du chantier – avec son 20ème anniversaire.
La deuxième phase, la construction d'équipements sportifs sur l'emplacement des bâtiments de l'ancien lycée, sera achevée courant 2011.


Agence:
TERRENEUVE, Adam Yedid, Architecture et Climat, architectes
Maître d'ouvrage:
AEFE (Agencepour l'Enseignement Français à l'Etranger)
Localisation:
DAKAR, Sénégal
Date d'achèvement:
courant 2011
 
< retour

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2011 - tous droits réservés -