Projet :

Crèche Municipale Miriam Makeba



entrée principale


Façade côté jardin


terrasse de jeux


Façade matériaux - Local poussette

Yedid
béton matricé bambou - Vue intérieure

Photographe : Jérôme Epaillard

 

Description :

Restructuration et extension d'une crèche municipale à Montreuil
La crèche est installée au rez-de-chaussée et au premier étage d'un immeuble d'habitation construit dans les années 70. L'architecture du bâtiment tient une identité propre, permettant d'identifier la spécificité d'usage de cet équipement public.
Le projet propose un traitement spécifique de l'angle de l'îlot et l'aménagement des limites de propriété par un jeu de niveaux et murs de clôtures. L'espace extérieur de la crèche est clairement délimité de l'espace public par un mur plein longeant le trottoir, absorbant ainsi un dénivellement important de 1,40 m. Les espaces extérieurs de la crèche sont ainsi protégés des nuisances de la circulation urbaine. Surélevé, l'équipement domine l'espace public.
Les nouveaux volumes, en structures légères, sont traités différemment:
Côté Sud avec une approche plus «urbaine» (acier et Trespa) en continuité avec les façades sur rue.
Côté Est, les extensions sont traitées comme des volumes en bois largement vitrées sur les jardins et ombragés par deux grands platanes existants.
Cette diversité de volumes, de couleurs et de matériaux permet de créer un univers intime et varié, adapté à l'échelle des petits usagers.
Une terrasse de jeux d'eau a été créée coté Sud, abritée et protégée de la rue par un mur écran réalisé en béton matricé avec matrices reprenant les tiges de bambou.Un petit volume réalisé en bardage de bois naturel se trouve au milieu du jardin, permettant de délimiter les différents espaces d'usage des sections respectifs. Ce volume sert aussi d'abris pour l'entreposage des jeux extérieurs. Ce volume non clos, offre par ailleurs un accès direct au jardin aux usagers de l'étage à travers d'une passerelle et d'un escalier bois, servant d'issue de secours accessoire.


Agence:
ATELIER FILIPPINI
Maître d'ouvrage:
Ville de Montreuil
Localisation:
93100 Montreuil
Date de réalisation:
2008
 
< retour

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2011 - tous droits réservés -