Projet :

MAISON des ENSEMBLES

DS
Façade principale


Façade jeux de lumière blanche


Façade jeux de lumière rouge


Détail Bow Windows colorés


Bureaux


Salle de danse


Salle de répétition musique


Salle polyvalente

Photographe : Jérôme Epaillard

Description :

La Maison des Ensembles, installée à Paris dans le quartier d'Aligre a fait l'objet d'une réhabilitation lourde et d'une extension de deux bâtiments, dont un à valeur patrimoniale. Ce nouvel équipement parisien à vocation associative, sociale et culturelle, offre une variété d'espaces pour y accueillir de nombreux utilisateurs. Avec une salle de danse, deux salles de musique avec régie, des salles polyvalentes et des bureaux, l'établissement propose une variété d'activités et au sein même du quartier d'Aligre.
La paroi/écran est utilisée comme outil de communication; porteuse d'images projetées depuis l'intérieur, elle est un moyen d'affichage vers l'extérieur des activités de la Maison, participant au projet de mise en lumière, de manière « scénographique ».
La cohabitation de deux bâtiments d'époques différentes marque un point de vue symbolique pour la réhabilitation de la Maison des Ensembles.


Agence:
Atelier FILIPPINI
Maître d'ouvrage:
Ville de Paris – Direction du Patrimoine et de l'Architecture
Localisation:
Paris 12ème
Date de réalisation:
Mars 2010
 
< retour

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -