Projet :
CONCOURS POUR L’EHPAD Broussais - Paris 14

ICI

Le Palio

Le Palio

Le Palio


Le projet :

Concours pour la reconversion/réhabilitation du Pavillon Gaudart d’Allaines en EHPAD pour la RIVP dans le 14ème arrondissement de Paris. L’agence A+ a été désignée lauréat.

Les points clés de notre projet ont été :
- effacer l’image hospitalière et réfléchir à un projet humaniste aux formes généreuses.
- conservation patrimoniale de la lecture de la typologie en peigne au sud. Toutes les façades de briques sont conservées, seules les façades latérales des patios entre les « peignes » sont « avancées » afin d’offrir un véritable confort et une qualité spatiale aux chambres. La composition en bardage bois de ces nouvelles façades prolonge le rythme du parement de brique existant et apporte un nouveau matériau, apprécié des personnes âgées.
- un nouvel espace externe courbe qui se distingue volontairement de l’univers orthogonal de l’ancien hôpital : tous les espaces de vie sont concentrés autour de ce coeur de projet qui s’ouvre généreusement au calme sur le futur jardin paysager de l’Hôpital St-Joseph.
- inviter à vivre et découvrir tout l’établissement. Varier les espaces en utilisant les ressources paysagères différentes du lieu (l’esplanade, les rez-de-jardin, la « clairière » ou « place du village » et les terrasses d’étage). Autant de lieux de rencontres qui profitent de la variété architecturale entre l’existant et l’extension, et de points de vue différents qui échappent vers le quartier environnant.

 

Maître d’ouvrage :
RIVP
Maître d'oeuvre :
ADAM YEDID Architectes : Céline MERCIER, Maxime GILBERT, chefs de projet
Lieu :
Paris 14
Programme :
EHPAD 110 lits
Superficie :
Shon 9500 m²
Montant des travaux :
15 M€ HT
Calendrier :
Concours juin 2009
Vers la page de l'agence dans l'annuaire >
 
< retour



•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -