Projet :

CONSTRUCTION DE L’UNIVERSITE DES METIERS DE L’ARTISANAT DE LA GUADELOUPE - UMAG


axonometrie


coupe de principe


Schéma d'aménagement


perspective depuis le restaurant


perspective sur jardin central

 

Description :

La transformation de l’appellation C.F.A. (Centre de Formation d’Apprentis) en UMAG (Université de Métiers de l’Artisanat) est symbolique de la valorisation recherchée pour tous ces professionnels qui font notre quotidien.
Le projet s’attache à évoquer cette dimension universitaire en créant un esprit de forum, d’échanges communs à l’ensemble de l’espace. Les ateliers, les différents utilisateurs et fonctions se trouvent ici imbriqués pour créer une certaine «mise en situation» urbaine des apprentis. Ils travaillent alors dans un environnement animé et restent visibles depuis les jardins et les circulations.
D’ailleurs, l’attention portée au paysage intérieur est une composante fondamentale du projet. L’étirement du programme le long de la pente naturelle du terrain ménage de nombreux jardins qui accompagnent les circulations sous la lumière tamisée et changeante des pergolas métalliques et toitures ajourées des cellules photovoltaïques. L’optimisation des aspects environnementaux (HQE) enrichi les espaces et les lumières tout en faisant le bâtiment produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Il en est de même aussi pour le traitement de l’accessibilité des handicapés à tous les niveaux. L’intégration d’un ascenseur incliné permet de répondre à la contrainte de la pente en conservant le caractère paysager remarquable du site d’origine.
Cette recherche de convivialité, en plus de créer des liens entre les différentes disciplines enseignées, vise aussi à rendre l’U.M.A.G. attractif pour le public extérieur qui utilisera les services offerts par ce centre de formation. Un peu comme un espace de rue, c’est la mise en scène réciproque des fonctions et des personnes qui crée son animation et sa vie, le tout à l’ombre d’un grand parasol protégeant jardin et personnes en un seul ensemble.


Maître d'ouvrage:
Conseil Régional de Guadeloupe
Localisation :
DESMARAIS / SAINT - CLAUDE (GUADELOUPE)
Date :
Concours : Juillet 2008 - Non retenu
Architecte :
AGENCE D’ARCHITECTURE PILE ET FACE

N°21-22 Résidence Raphaël Cipolin - Bâtiment 114 - Rue chemin-neuf
97110 Pointe-à-Pitre

Tél :
0590 91 64 72
courriel :
Pile.et.face@wanadoo.fr
Vers la page de l'agence dans l'annuaire >
 
< retour

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -