Projet :

BEST MULTIMEDIA PRESENTATION IN BA09 ! - Agence: NACO

BUENOS AIRES - STILTS PROJECT
Nomade

Voir la vidéo >>>

SHANGHAI - HIGHWAY PROJECT
Nomade

Voir la vidéo >>>


PARIS - HOLLOW TEETH PROJECT
Nomade

Voir la vidéo >>>

Description :

3 villes, 3 projets, 3 vidéos
Dans le cadre de la biennale d’architecture de Buenos Aires 2009, Naço, invité parmi d’autres agences archi- tecturales de renom, a présenté des travaux de recherches. Des concepts de micro-architectures implantées dans chacune des trois villes de l’agence : Buenos Aires, Shanghai, et Paris. Ces projets reflètent la collabo- ration permanente des agences, échanges sur les projets, mais aussi sur les visions, les sensibilités.
Les agences de Marcelo Joulia, évoluent dans des villes à la dynamique urbaine différente. Les concepts architecturaux sont «sur mesure», adaptés aux distinctions urbaines. Les trois projets se rejoignent dans l’ins- tallation, projetés à l’unisson. Les concepts se dessinent dans la vidéo, dévoilant les étapes de recherches, les méthodes de travail de Naço.

3 cities - 3 projects - 3 vidéos
For the 2009 Architecture Biennial, Marcelo Joulia from Naco, was invited with others famous architects to performe in the conferences. He presents at the conference 3 laboratory projects that Naco concieved spe- cially for the occasion, each of the projects were placed in the same cities as Naco have their offices, Paris, Shanghai and Buenos Aires.
These projects are the reflection of the collaboration between the tree agencies, because of the permanent exchange, the same vision and sensibility. The tree countries have different urban process. Architectural concepts are tailor made, and adapted to the distinctions of each town. The 3 projects shown in the video corresponde to a specific installation, and at the same time demonstrated the method of research and work of naco.

BUENOS AIRES - Stilts project (espacio cultural de Buenos Aires)
Installer sur le fleuve un bâtiment emblématique de la ville. Dynamiser l’aspect culturel de la ville en insérant sur le fleuve, (entre la réserve écologique et la zone industrielle portuaire) un espace culturel. Reprenant le principe des cabanes de pêcheurs et des plate-formes off-shore, le centre culturel semble flotter sur le fleuve et sa partie inférieure, comme un miroir, reprend les formes de l’ondulation de l’eau. La partie im- mergée est prolongée en poteaux encrés au fond du fleuve. Le bâtiment est accessible depuis la rive par une passerelle, et aussi par les airs avec son héliport sur le toit.
On intègre sous le bâtiment, une structure qui récupère l’énergie des courants, un système d’hydrolienne, capable d’alimenter le bâtiment en électricité.

SHANGHAI - Highway project
De plus en plus de villes, de plus en plus d’urbains. Un exode massif qui fait exploser les limites, les quantités, les télescopages, les chevauchements. Il n’empêche, interstices et délaissés prolifèrent qu’il s’agit de reconquérir. Le Highway Project s’y emploie, investissant volontairement et résolument les dessous des périphériques, des bretelles, des voies rapides, des autoroutes qui envahissent et défigurent les villes.

PARIS - Hollow teeth project
Les antiques cités occidentales se réifient, se muséifient, cédant l’une après l’autre à la tentation patrimoniale, à la réalité consumériste. Chronique d’une mort annoncée en quelque sorte. Se faufiler dans les failles, investir les ruptures, les Dents creuses, pour redonner souffle à la ville. S’y glisser, et y glisser çà et là, ici et ailleurs, des «greffes» à durée indéterminée, pérennes ou éphémères, à géométrie variable et à usage indéfini, c’est opérer une transfusion nécessaire.


 
< retour

•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -