Projet :
Le PALIO, salle de spectacles et d'événements sportifs de grande capacité

Est Le Palio

Nord-est Le Palio

Nord-est Le Palio

Hall Le Palio

Grill Le Palio

intérieur Le Palio
Photographies Bernard DUPUY

Le projet :

Le Palio, salle de spectacles et d’événements sportifs de grande capacité, Boulazac (Dordogne, France), Bernard Chinours, architecte, 2008.

Inauguré en septembre 2008, le Palio de Boulazac représente un tournant dans la carrière de Bernard Chinours, par son échelle, et son caractère d’exception. Pour qui se penche sur les réalisations antérieures de l’architecte, il s’inscrit pourtant dans une évidente continuité, d’inspiration, de réflexion silencieuse et de douce fermeté. Ce volume puissant exprime par la beauté de sa concision, jouant des contrastes de lignes et composant avec la lumière, une maîtrise conceptuelle d’une exigence et d’une inventivité remarquables.

Concept urbanistique
Construire une salle de grande capacité au cœur de la ville de Boulazac doit aujourd'hui être un acte symbolique, la question cruciale du sens que peut avoir cet équipement dans la ville se pose.
La référence à l'arène est, en terme d'urbanité, excellente. Il ne s'agit pas de créer un bâtiment de plus, mais une architecture monumentale, festive, attractive, une arène ne se cache pas, ne s'enterre pas, elle se montre au public du centre ville et vient terminer la perspective.

Parti architectural
Le programme demande une construction signale, identifiable par l'ensemble de la population et tout particulièrement par un public jeune. Nous proposons une machine, objet industriel à produire du spectacle.
Les espaces de ce projet sont pensés les uns par rapport aux autres, faisant appel à un faisceau de choses vécues, ressenties. La façade est carrossée, les volumes affichent leur fonction "l'image générale est celle d'un énorme vaisseau coiffé d'une couronne de signaux lumineux".

Le parti scénographique
La conception scénographique de cette salle "spectacles et sports" est le développement d'une géométrie rigoureuse destinée à accueillir dans les meilleures conditions différents types de publics. Les antagonismes doivent être gérés de façon à servir les contraintes de l'organisation de spectacles et celles des compétitions sportives de haut niveau. C'est une recherche architecturale et scénographique menée globalement.
L'ambiance élaborée dans cette salle doit, elle aussi convenir aux fonctions. Nous proposons une association autour du noir et du blanc qui permettra de magnifier les mises en scène spectaculaires. L'espace des spectateurs est traité par un fort contraste de matières entre le gris du béton et la brillante transparence des coques qui prendront les éclats colorés de la lumière. L'espace scénique est habillé du noir d'où jaillit la lumière c'est un "outrenoir". Le plafond technique est noir pour disparaître et ne pas perturber les spectateurs.


Architecte :
Bernard Chinours
Maître d’ouvrage :
Ville de Boulazac (Dordogne)
Secteur :
public
Surface :
9 458 m² SHON
Coût :
12 658 050 euros TTC
Phases études :
Septembre 2005 - août 2006
Chantier :

22 mois

Livraison :

août 2008

 
< retour



•  •  •

sommaire - agences - galeries - infos - Produits - Petites annonces - Boutique - liens - conditions - infos légales - contact

© NEOarchitecture - Frédéric TESSIER - 2010 - tous droits réservés -